Login

SÉCURITÉ Préservé par un harnais, l'utilisateur reste opérationnel

« Ce harnais Go & Move oblige à prendre de suite la position idéale », affirme Marc Viel, conseiller en prévention à la MSA 49. Il s'enfile comme une veste et se clipse devant les côtes.PHOTO : ODILE MAILLARD

En fonction des tâches qu'il doit accomplir, le travailleur devra choisir entre un harnais de posture ou un harnais de charge. Sa colonne vertébrale et ses lombaires pourront ainsi ne plus faire les frais des postures pénibles, ni des poids à porter ou à soulever.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un exosquelette en aluminium au travail : de la science-fiction ? Eh bien non ! Si vous ne voulez pas en avoir plein le dos, ménagez votre monture... interne. « Effectuez la même tâche penché(e) en avant à 40 ° pendant trois fois plus longtemps avec la même aisance que debout et bien droit ! Et avec 80 % d'effort en moins dans le dos, sans tassement intervertébral », argumente la brochure. Au-delà de l'argumentaire marketing, « dès que vous vous penchez en avant, vos lombaires sont sollicitées et il est possible de réduire la fatigue », assure Marc Viel, conseiller en prévention à la Mutualité sociale agricole (MSA), qui poursuit. « Le harnais Go & Move que nous testons actuellement utilise la force des cuisses pour porter la partie haute du corps et éviter aux lombaires L4 et L5 une trop grande sollicitation. L'ensemble de la structure flexible, sur ressorts adaptés, soutient bien les articulations, le bassin et tout le bas du dos durant l'effort, les gestes pénibles et à la remontée en position verticale. » Ce harnais dit « de posture » permet de reporter l'essentiel des charges d'effort sur le devant du corps, sur la cage thoracique où un renforcement spécial est prévu. Il soulage vraiment les personnes qui ont déjà mal au dos et prévient les risques dans les autres cas en réduisant les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Lutter contre la fatigue au travail

Au Salon du végétal 2016, à Angers (49), la Mutualité sociale agricole (MSA), plus exactement son service de prévention du Maine-et-Loire, offrait aux visiteurs une démonstration d'un modèle issu de l'industrie et de l'aéronautique, mais allégé au fur et à mesure des phases de prototypage et d'essais en situation. Marc Viel a endossé cet exosquelette de multiples fois devant les visiteurs professionnels. « On dirait un harnais pour élagueur, en plus rigide », constate un professionnel. « Cela conviendrait parfaitement à mes ouvriers », se prête à rêver un arboriculteur. En fait, il soulagera de nombreux gestes, postures, tâches, en horticulture ornementale (floriculture ou pépinière) comme en maraîchage ou en arboriculture, pour les travaux pénibles en paysage, dans les travaux publics, pour les transporteurs... « Ce type de solution est particulièrement intéressante, complète le conseiller à la MSA, qui teste actuellement la troisième version (sur le marché depuis l'automne 2015 pour l'agriculture, afin de voir si elle convient réellement à nos métiers. Un essai est notamment en cours chez un apiculteur. Ce harnais oblige le porteur à prendre de suite la position idéale conseillée par les ergonomes et préventeurs : jambes pliées, dos droit. Il évite certaines torsions risquées. »

Quid des lumbagos et autres douleurs lors du port de charges ? En plus du harnais postural pour le confort et la sécurité en travail penché, la jeune entreprise bretonne Gobio Robot propose Go & Rise, un second exosquelette, avec cinq modèles spéciaux pour soulever des charges lourdes ou pour le port intensif d'outils, à un poste fixe ou en mobilité. Un harnais pour taille-haie à long manche est déjà développé et demandé par les services d'entretien des voies de chemin de fer ou pour les services des espaces verts des collectivités.

Un travailleur préservé des postures fatigantes (en cultures en pleine terre ou sur table) et un travailleur dont les tâches sont facilitées pour porter de lourdes charges bénéficient d'un confort et d'une sécurité qui permettent de lutter contre la fatigue au travail et les TMS. De plus en plus de chefs d'entreprise et responsables de la prévention des risques en prennent conscience. Si les essais sont positifs, gageons que des aides financières seront allouées par la MSA pour pouvoir se payer des solutions personnalisées.

Odile Maillard

Chaque modèle de harnais Go & Move est fabriqué sur mesure.

PHOTO : GOBIO ROBOT

Le harnais Go & RiseTM Exhauss® pèse environ 7 kg. Il est destiné à soulever de lourdes charges. Muni d'un gros sac à dos et de deux bras articulés, cet équipement permet de porter des poids qui peuvent atteindre jusqu'à 25 kg.

PHOTO : GOBIO ROBOT

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement